The Royal Conservatory The Glenn Gould School

Témoignages

« Je suis venu à l’École Glenn Gould parce que je savais que l’enseignement donné ici me mènerait au sommet et me permettrait d’atteindre mon plein potentiel. »

Alexander Seredenko
étudiant, piano, gagnant du concours de l’Hamamatsu Academy et récipiendaire de la bourse Ihnatowycz

« Ce qui m’a attiré à l’École Glenn Gould c’est son corps professoral — un groupe sans égal. C’est une petite école… alors on vient à connaître tout le monde, et l’on obtient une attention personnelle. L’édifice historique nouvellement restauré et la salle Koerner Hall sont des sources d’inspirations. Qu’est-ce que je peux souhaiter de plus que de jouer dans une salle de concert de renommée mondiale où Midori ou Yo-Yo Ma a joué la veille ? Je me considère très chanceuse d’être ici. »

Melissa Wilmot
étudiante, violon

« Le Conservatoire Royal de Musique est l’une des institutions culturelles les plus prisées et les plus enrichissantes au Canada... et les installations et la qualité de la formation sont vraiment de classe mondiale. »

James Ehnes
ancien étudiant, violon

« La maîtrise de votre instrument ou de votre voix passe en premier. C’est pourquoi tous les ans vous passez 90 minutes par semaine en studio avec votre professeur. À partir de là, vous ajoutez les autres éléments dont vous avez besoin pour réussir dans votre carrière, soit la connaissance du répertoire, la collaboration avec les autres musiciens et, par-dessus tout, l’importance d’une préparation complète et détaillée. »

James Anagnoson
doyen, l’École Glenn Gould

« Un orchestre est en fait un rassemblement d’ensembles – c’est pourquoi les grands orchestres ont toujours encouragé leurs membres à participer activement à la musique de chambre. Le fait de jouer dans des quatuors et des trios montre aux musiciens l’importance de collaborer entre eux, ce qui en fait des musiciens d’orchestre efficaces. Et, bien entendu, la musique de chambre peut constituer une carrière intéressante pour certains étudiants. »

Barry Shiffman
doyen associé et directeur, Musique de chambre, et membre du corps professoral, violon, l’École Glenn Gould; directeur du Concours du Banff International String Quartet et membre fondateur du Quatuor à cordes St. Lawrence

« La chose la plus importante pour moi lorsque j’étais à l’École Glenn Gould, c’est qu’on m’accordait toute la liberté et la latitude voulu pour poursuivre mes buts de la façon qui était la meilleure pour moi. Lorsque je présentais des idées ou des projets aux professeurs ou à l’administration, ils me soutenaient et s’efforçaient de m’aider. »

Adam Zinatelli
ancien étudiant, premier trompettiste à l’Orchestre philharmonique de Calgary

« Le Conservatoire Royal est un centre d’excellence offrant un programme extraordinaire d’apprentissage et de formation professionnelle. »

Leon Fleisher
membre du corps professoral et artiste des classes de grand maître, piano

« Ce qui me plaît particulièrement dans l’enseignement, c’est l’interaction et l’énergie qui passent entre moi et l’étudiant. Cette énergie se transforme en musique et en chant, un phénomène qui entraîne l’étudiant hors de lui-même, ce qui est très important pour bien projeter la voix. »

Jean MacPhail
membre du corps professoral, chant

« Tout étudiant qui désire pratiquer sa discipline pendant des heures trouvera toujours une salle de libre. »

Rory McLeod
ancien étudiant, violon alto, et ancien président du conseil de l’École Glenn Gould

« Ce que j’ai trouvé de plus précieux à l’École Glenn Gould, c’est la façon dont la formation est intégrée au développement d’une carrière à l’extérieur de l’école, si bien que lorsqu’un étudiant obtient son diplôme et qu’il a profité des occasions de se produire, il a déjà une bonne base pour commencer une carrière professionnelle. »

Wallis Giunta
ancienne étudiante, chant, Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne

« J’apprécie le fait que l’École Glenn Gould mette l’accent sur l’interprétation et que les étudiants aient de nombreuses occasions chaque année de se produire en public. À l’École Glenn Gould, j’ai eu la chance de jouer à l’Amphithéâtre Richard Bradshaw de la Compagnie d’opéra canadienne et au Walter Hall dans le cadre de la série de concerts Mooredale. J’ai eu la chance d’utiliser les superbes installations du Conservatoire pour mes récitals en solo et avec des ensembles de musique de chambre. L’orchestre de notre école donne plusieurs concerts chaque année au Koerner Hall. J’aime également étudié dans le nouvel immeuble. Les classes et les studios sont bien éclairés et spacieux, ce qui rend les heures de répétition et de formation plus agréables. »

Emily Belvedere
étudiante, harpe

« Le Koerner Hall affiche une saison complète de concerts d’interprètes du monde entier. Cette année nous avons reçu des billets de faveur pour des concerts tels que le Quatuor à cordes Emerson avec le pianiste Menahem Pressler, la mezzo-soprano Frederica von Stade et les violonistes Christian Tetzlaff et James Ehnes, pour en nommer juste quelques-uns. »

Keith Hamm
étudiant, alto

« Lorsque vous quitterez l’école vous jouerez dans toutes sortes de salles, mais il n’y en aura pas beaucoup d’aussi bonnes que le Koerner Hall. »

Zubin Mehta
chef d’orchestre invité

The Royal Conservatory The Glenn Gould School

Testimonials

“I came to The Glenn Gould School because I knew the teaching here would put me over the top, allowing me to become the best player I could possibly be.”

Alexander Seredenko
Alumnus, pianist, Rebanks Fellow 2016-17, Hamamatsu Academy Competition winner, Ihnatowycz Scholarship recipient

“What attracted me to The Glenn Gould School was the faculty — they are second to none. It’s a small school...so you get to know everyone and there’s lots of individual attention. The newly renovated heritage building and Koerner Hall are inspiring. How much better can it get than performing in a world-class concert hall where Midori or Yo-Yo Ma performed the night before? I’m incredibly lucky to be here.”

Melissa Wilmot
Alumna, violinist

“The Royal Conservatory of Music is one of Canada’s most treasured and enriching cultural institutions... and the facilities and level of instruction at The Glenn Gould School in Toronto are truly world class.”

James Ehnes
violinist

“Mastery of your instrument or voice comes first. It is why you get 90 minutes a week with your studio teacher every year. From there we add the other pieces you need to be successful in your career: knowing the repertoire, collaborating with other musicians, and most of all, learning the importance of thorough, detailed preparation.”

James Anagnoson
Dean, The Glenn Gould School

“An orchestra is really a collection of ensembles – that’s why great orchestras have always encouraged their members to participate actively in chamber music. The sense of ensemble and musical collaboration musicians develop through playing in quartets and trios is ultimately what makes them successful orchestral players. And of course, chamber music can also be a viable career option for some students.“

Barry Shiffman
Associate Dean and Director of Chamber Music, faculty member, violinist; Director of the Banff International String Quartet Competition; Artistic Director of Rockport Music; and founding member, St. Lawrence String Quartet

“The most important thing for me when I was at The Glenn Gould School was that I was given the freedom and flexibility to pursue my goals in the way that was best for me. When I presented ideas or projects to faculty or administration, they were supportive and willing to help me.”

Adam Zinatelli
alumnus, Principal Trumpet, Calgary Philharmonic Orchestra

“[The Royal Conservatory] is a leading centre of excellence offering an extraordinary program of professional training and education.”

Leon Fleisher
Ihnatowycz Chair in Piano, faculty and master class artist

“What I enjoy about teaching is the interaction and energy between the student and myself. That energy then transforms into a ‘make music’ and ‘let’s sing’ phenomenon that allows the student to enter a place outside of themselves, which is really important in projecting the vocal instrument.”

Jean MacPhail
faculty, mezzo-soprano

“Anyone who wants to log the hours practicing can always find a room.”

Rory McLeod
alumnus, violist, former Glenn Gould School Student Council President

“The most valuable part of studying at The Glenn Gould School for me was the way our education was integrated with developing a career outside of school, so that when we graduate, if we have taken advantage of the opportunities given to us, we already have the groundwork laid to begin performing professionally.”

Wallis Giunta
alumna, mezzo-soprano, Canadian Opera Company Studio Ensemble

“I like the fact that The Glenn Gould School is all about performance and that students get multiple performing opportunities each year. Through The Glenn Gould School, I have had the chance to perform in the Richard Bradshaw Amphitheatre at the Canadian Opera Company and in Walter Hall as part of the Mooredale Concert Series. I get to use the wonderful facilities in The Conservatory for my solo recitals and chamber performances. Our school orchestra performs numerous orchestral concerts a year in Koerner Hall. I also love studying in the new building. The classrooms and practice studios are bright and spacious, making for a more enjoyable learning experience and a more comfortable practice time.”

Emily Belvedere
alumnus, harpist

“Koerner Hall has a full concert season featuring some of the greatest performers from around the world. This year, we received comps to concerts such as the Emerson String Quartet with Menahem Pressler, mezzo-soprano Frederica von Stade, and violinists Christian Tetzlaff and James Ehnes, to name just a few.”

Keith Hamm
alumnus, Principal Viola, Canadian Opera Company Orchestra

“When you leave here you will play in all sorts of halls, but very few will be as good as Koerner Hall.”

Zubin Mehta
guest conductor