The Royal Conservatory The Glenn Gould School

Une école différente

Pourquoi étudier à L’École Glenn Gould

L’École Glenn Gould est un centre de formation de niveau international destiné aux interprètes poursuivant des études post-secondaires et post-baccalauréat.

Le corps professoral comprend des interprètes, des professeurs et des universitaires reconnus à travers le monde.

L’École Glenn Gould importe une grande importance au mentorat. Comme elle accueille un maximum de 130 étudiants, et que les classes sont petites, cela permet l’établissement de relations suivies entre les professeurs et les étudiants.

L’École est une des premières institutions à reconnaître l’importance des leçons particulières; elle a offert dès le début et continue d’offrir une heure et demie d’enseignement individuel par semaine à chacun de ses étudiants.

L’École Glenn Gould offre l’un des programmes de cours de maître les plus complets qui soient. Elle propose chaque année plus de 125 cours auxquels participent certains des plus prestigieux artistes de la planète.

Chaque année, les étudiants peuvent avoir entre 80 et 100 occasions de se produire en public soit au Conservatoire, dans des salles importantes de Toronto et ailleur.

Par le biais de l’orchestre du Conservatoire et de cours de gestion de carrière, les étudiants ont la chance de rencontrer certains des plus grands chefs d’orchestre du monde, ainsi que des directeurs artistiques, des agents, et des imprésarios qui pourront éventuellement les aider à obtenir des engagements. Ces atouts aiderons aux étudiants à acquérir des aptitudes entrepreneuriales qui leur permettront de faire face à la concurrence mondiale.

De plus, les étudiants de l’École Glenn Gould ont la chance de participer à des projets communs avec des organisations des arts de la scène de Toronto comme l’Orchestre Symphonique de Toronto, la Compagnie d’opéra canadienne, la Société Radio-Canada et le Tafelmusik Baroque Orchestra.

Plusieurs anciens étudiants de l’École Glenn Gould ont fait brillante carrière à titre de solistes, de musiciens d’orchestre symphonique, de chambristes et d’artistes du disque.

La dimension modeste du corps étudiant de l’École Glenn Gould encourage la camaraderie entre les étudiants dans un milieu d’enseignement chaleureux et diversifié.

La meilleure façon de découvrir si l’École Glenn Gould est l’endroit qu’il vous faut est de rencontrer ou de communiquer avec un membre de notre corps professoral. Notre directeur de l’admission et des services aux étudiants, Colin Story, pourra vous aider à vous mettre en relation avec un membre du corps professoral. glenngouldschool@rcmusic.ca

Histoire de l’École Glenn Gould

Fondé en 1886, le Conservatoire royal de musique a une longue tradition d’excellence dans le domaine de l’enseignement de la musique. Qu’il suffise de rappeler que l’on compte parmi ses anciens étudiants des artistes qui vont de Glenn Gould à Teresa Stratas, et de Jon Vickers à Mario Bernardi.

Aujourd’hui, l’École Glenn Gould poursuit la tradition du Conservatoire de former des leaders dans le domaine des arts grâce à un programme d’études unique et innovateur. L’école créée en 1987 portait le nom de Music Professional School du Conservatoire royal de musique et elle a été rebaptisée en 1997 afin d’honorer l’un des plus grands musiciens de l’histoire.