The Royal Conservatory The Glenn Gould School

Le Programme de diplôme en interprétation

Le Programme de diplôme en interprétation (PDP) est un programme post-secondaire de quatre ans structuré pour aider les étudiants à maîtriser leur instrument tout en acquérant la théorie, l'ouïe, les connaissances historiques et les qualités d’exécution nécessaires pour produire des interprétations convaincantes.

Les participants ont de nombreuses occasions de se produire comme solistes, chambristes et musiciens d’orchestre. Pour participer à ce programme, les étudiants doivent détenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et est offert pour le piano, les instruments d’orchestre et le chant.

Les candidats qui désirent être admis au baccalauréat en musique (interprétation) peuvent le faire grâce à notre entente avec la Thompson Rivers University, qui offre les crédits universitaires supplémentaires dont l’étudiant a besoin par le biais de la formation à distance. Ces crédits sont acceptés par les universités canadiennes et américaines ainsi que par les conservatoires. Des diplômés PDP ont poursuivi leurs études dans des institutions telles que la Yale University, le Juilliard School, le Colburn School Conservatory of Music, le Cleveland Institute of Music, le Peabody Institute, l’USC Thornton School of Music, le Royal Academy of Music, l’Université McGill, la Indiana University School of Music, le New England Conservatory, le Manhattan School of Music, l’University of Michigan et le San Francisco Conservatory of Music.

Baccalauréat en musique

Thompson Rivers University, Open Learning (TRU-OL) et l’École Glenn Gould du Conservatoire Royal ont élaboré une Entente d’équivalences qui permet aux diplômés du Programme de diplôme en interprétation (PDP) de transférer un bloc de crédits au Baccalauréat en musique de TRU-OL (interprétation).

Le diplôme TRU-OL exige 120 crédits. En vertu de l’Entente d’équivalences, les diplômés PDP peuvent transférer 70 crédits (35 de niveau inférieur et 35 de niveau supérieur) pour respecter les exigences de TRU-OL concernant les cours en studio. Les diplômés du PDP peuvent également transférer jusqu’à 29 crédits en histoire et en théorie de la musique (selon le cours). Les 21 autres crédits nécessaires à l’obtention du Baccalauréat en musique (interprétation) TRU-OL proviennent des cours de formation générale (6 crédits en anglais; 6 crédits en sciences humaines; 3 crédits en sciences naturelles ou en mathématiques et 6 crédits en sciences sociales). L’étudiant peut obtenir ces crédits par le biais de TRU-OL (y compris par la division d’apprentissage ouvert) ou par les équivalences de cours approuvées par TRU-OL (à la condition que l’étudiant respecte l’exigence minimale de crédits de TRU-OL, qui est normalement de 6 crédits).

Seuls les diplômés du Programme de diplôme en interprétation (PDP) de l’École Glenn Gould peuvent tirer profit de cette entente d’équivalences mise en œuvre en 1997. Tous les programmes et cours peuvent être modifiés ou annulés s’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions.