The Royal Conservatory The Glenn Gould School

Comment s’inscrire à l’École Glenn Gould

Si vous êtes prêtes à vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Dates importantes

Les demandes d’admission pour l'année scolaire 2018-2019 seront acceptées du 16 octobre 2017 au 1 décembre 2017. Les candidats ayant une langue maternelle autre que l’anglais doivent s’assurer que leur relevé de notes officiel du test de compétence en anglais (TOEFL) soit envoyé directement à la GGS par l’institution scolaire, au plus tard le 1 mars 2018.


Demande d’admission et coordonnées

La demande d’admission doit être accompagnée des éléments suivants :

  • Un enregistrement de présélection avec trois pièces de styles contrastants (piano et chant seulement)
  • Un relevé de notes officiel d’études secondaires (pour tous les candidats, y inclut ceux au diplôme d’artiste)
  • Un relevé de notes d’études postsecondaires* (pour les candidats au diplôme d’artiste (ADP), ou pour les étudiants voulant obtenir une équivalence au programme de Baccalauréat en musique – Interprétation)
  • Deux lettres de recommandation (veuillez noter que vos référents devront télécharger leur lettre directement, d’après le courriel qu’ils recevront).
  • Une liste de répertoire actuel
  • Une liste de répertoire d'audition
  • Un curriculum vitae (musique)
  • Une preuve de compétence en anglais

*Les étudiants qui souhaitent obtenir une équivalence de cours à l’École Glenn Gould doivent soumettre les relevés de notes des écoles postsecondaires qu’ils ont fréquentées et des plans de cours. Seuls les cours dont la note est de 70 % ou plus seront considérés pour une équivalence de cours. Certains cours ne sont pas offerts en équivalence.

Pour obtenir plus d’information concernant le processus d’inscription, veuillez communiquer avec :

Gilles Thibodeau Registraire

L’École Glenn Gould du Conservatoire Royal de Musique

Téléphone : 416 408-2824, poste 258

Sans frais : 1.800.462.3815

gilles.thibodeau@rcmusic.ca


Frais de scolarité

Pour plus de renseignements sur les frais de scolarité et le bourses disponibles, veuillez communiquer ave Gilles Thibodeau, Registraire, 416.408.2824 poste 258; gilles.thibodeau@rcmusic.ca.


Aptitude en anglais

La langue d’enseignement à l’École Glenn Gould est l’anglais et la maîtrise de la langue anglaise est nécessaire à votre réussite. C’est pour cette raison qu’une preuve du niveau de compétence en langue anglaise est exigée avant le début des cours. Seule les relevés originaux envoyés directement à l’École seront acceptés.Veuillez noter que le diplôme d’études secondaires de l’Ontario, ou l’équivalent ne constitue pas une preuve de compétence suffisante. Les candidats avec une langue maternelle autre que l’anglais doivent avoir fait au moins quatre années au sein d’une école de langue anglaise dans un pays où la langue anglaise prédomine et avoir obtenu une 12e année en anglais (ENG4U/EAE4U en Ontario) ou l’équivalent, afin d’être exemptés de fournir une preuve de compétence. Veuillez noter que ces quatre années scolaires doivent immédiatement précéder l’entrée à l’École Glenn Gould.ProgrammeTestRésultats minimumsBaccalauréat en musique – InterprétationDiplôme d’artiste (chant seulement)TOEFL (Test of English as a Foreign Language)iBT (internet) 80 - Ordinateur 213 - Papier 550Diplôme d’artiste (Instruments d’orchestre et Piano)TOEFL (Test of English as a Foreign Language)iBT (internet) 61 - Ordinateur 173 - Papier 500Baccalauréat en musique – InterprétationDiplôme d’artiste (chant seulement)IELTS (International English Language Testing System)6.0 et aucun résultat sous 5.5Diplôme d’artiste (Instruments d’orchestre et piano)IELTS (International English Language Testing System)5.0 et tous les résultats égaux ou supérieurs à 5.0Baccalauréat en musique – InterprétationDiplôme d’artiste (chant seulement)MELAB (Michigan English Language Assessment Battery)77Diplôme d’artiste (Instruments d’orchestre et piano)MELAB (Michigan English Language Assessment Battery)69** Il est vivement recommandé de réserver votre test dès que vous décidé de vous inscrire à l’École Glenn Gould, puisque la fréquence et la disponibilité des tests varient selon les régions et les pays. Les candidats ayant une langue maternelle autre que l’anglais doivent s’assurer que leur relevé de notes officiel du test de compétence en anglais est envoyé directement à la GGS par l’institution scolaire, au plus tard le 1 mars.


Étudiants étrangers

Lettre de permission pour prendre part à l’audition

Certains candidats auront besoin d’une lettre d’invitation de la part de l’école pour pouvoir prendre part à l’audition en directe. Ces candidats doivent en informer le directeur des admissions et des services aux étudiants en même temps qu’ils placent leur demande.

Permis d’études

L’École Glenn Gould a un corps étudiant diversifiée et accueille de nouveaux étudiants étrangers chaque année. Ne pouvant prévoir la durée des délais administratifs nécessaires à l’émission d’un permis d’études et de visa (si nécessaire) permettant l’entrée au Canada, nous recommandons vivement que tous les candidats participent à l’audition en février. Il nous est impossible de garantir que les étudiants qui auditionnent après février pourront s’inscrire et recevoir leur permis ou visas à temps pour septembre.

Assurance-maladie

Les étudiants étrangers sont responsables de se souscrire à une assurance-maladie leur offrant une couverture adéquate auprès de la compagnie de leur choix et d’en assumer les coûts.